L’ex-ministre du Travail Muriel Pénicaud, remerciée en juillet lors de la nomination de Jean Castex à Matignon, a été nommée mercredi 26 août représentante permanente de la France auprès de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Agée de 65 ans, elle a effectué une partie de sa carrière dans le secteur privé, notamment comme DRH chez le géant agroalimentaire Danone.
Elle a par ailleurs été conseillère de Martine Aubry au ministère de la Formation professionnelle au début des années 90, après un début de carrière dans les collectivités territoriales.
Son nom restera accolé à la première réforme du quinquennat d’Emmanuel Macron, celle des ordonnances travail, menée en un éclair et sans grande contestation sociale en 2017. Muriel Pénicaud, qui se définit à la fois comme «sociale et libérale», a ensuite enchaîné avec une réforme de l’apprentissage et de la formation professionnelle ainsi que de premières mesures sur l’assurance chômage. Elle n’a pas été renouvelée en juillet pour faire rempart à la crise liée au coronavirus malgré une approche éco-sociale jugée «en ligne» avec celle du chef de l’État.