📊🇬🇧 Au R-U, polémique du fait du choix de la #BBC de ne jouer "Land Of Hope And Glory" et "Rule Britannia" que sans les paroles, jugées trop offensantes.
Seuls 9% des Brit. soutiennent ce choix. Une large majorité – 58% – souhaitent qu'elles soient jouées avec les paroles pic.twitter.com/VvFUjD9z6R
— Paul Cébille (@Ellibec) August 26, 2020
En vue d’apaiser le mouvement contre le racisme « Black Lives Matter », le service public britannique entendait abandonner la chanson « Rule Britannia », emblème du célèbre festival de musique classique du Royal Albert Hall. L’initiative d’interdire Rule Britannia revenait à la cheffe d’orchestre finlandaise Dalia Stasevska, choisie pour diriger le BBC Symphonic Orchestra à cette occasion. À ses yeux, la plus importante manifestation culturelle londonienne de l’été se devait d’effacer les hommages au colonialisme de l’espace public.
[…]
Au fil des siècles, cette chanson est devenue une sorte d’hymne national bis aux côtés de God Save the Queen.
[…]
Les associations antiracistes s’étaient jointes à la BBC pour dénoncer « une chanson offensante. Comment briser le racisme institutionnel si on continue à s’agripper à ce type de ritournelle ? », avait indiqué Chichi Nwanoky à la tête de la fondation Chineke !, dédiée à la lutte contre les inégalités.
[…]