27/08/2020
C’était le 6 août dernier dans l’après-midi, un homme armé entrait dans une agence bancaire située dans le centre-ville du Havre prenant en otage les six employés qui s’y trouvaient, avant de se rendre à la police en fin de soirée. Les otages seront relâchés sains et saufs. L’un d’eux raconte le déroulé de ces longues heures passées à côté de cet homme.
“Le preneur d’otage nous indique qu’il faut qu’on s’assoit et rapidement il nous dit que s’il y en a un qui joue les héros, il le bute. Puis, il sort ses couteaux, ses explosifs artisanaux, la tapis de prière et il commence à prêcher et à nous donner quelques versets coraniques”, se souvient l’ancien otage.
“À ce moment là je me dis que des prises d’otage qui commencent comme ça, ça ne sent pas bon. Il nous parle de ses revendications et nous dit que tout cela va se terminer à quatre heures du matin, après la dernière prière. Il dit aussi qu’il veut finir en beauté avec le dernier otage, et j’étais le dernier. La dernière demi-heure a été compliquée. J’ai essayé de lui dire que s’il sortait avec ses armes, ce n’était pas des enfants de cœur qui l’attendaient dehors, donc qu’ils allaient le buter. Il est donc sorti avec ses armes dans le SAS, il a laissé ses couteaux. C’était hallucinant mais on relativise, on vit et on est content”, positive-t-il.
Le Havre: ce témoin a assisté à l'interpellation du preneur d'otages, il raconte pic.twitter.com/h91LL6B9xU
— BFMTV (@BFMTV) August 6, 2020
L’homme, âgé de 34 ans et répondant au nom de Mehdi D., est connu des services de police pour des faits de droit commun et est également fiché au TAJ (Traitement d’antécédents judiciaires) pour enlèvement, séquestration et port d’arme. Il a par ailleurs des antécédents psychiatriques et est soupçonné de radicalisation.
🔴 Le Havre: la prise d'otages est terminée, l'auteur interpellé pic.twitter.com/uidKBau5oV
— BFMTV (@BFMTV) August 6, 2020
🔴 Le Havre: une seule personne reste prise en otage pic.twitter.com/LWOb5HoHql
— BFMTV (@BFMTV) August 6, 2020
🔴 Le Havre: un nouvel otage libéré, deux personnes restent retenues pic.twitter.com/aydLugm5BG
— BFMTV (@BFMTV) August 6, 2020
prise d’otages au #Havre Mehdi aujourd’hui fichéS s’est fait connaître à Paris en 2013 déjà pour une prise d’otages dans une agence bancaire du groupe @cic ds le 13ème il revendiquait à cette période un logement social pour lui-même et son fils handicapé INFOs @LePoint
— aziz zemouri (@azizzemouri1) August 6, 2020
D’après nos informations (RTL), l’homme est connu localement des services de renseignement pour être radicalisé mais les policiers cherchent à en savoir plus sur son profil. Tout le quartier a été boucle et la préfecture demande aux habitants d’éviter le secteur.
Le #havre selon le Renseignement, le preneur d’otages Mehdi présente un profil psychiatrique lourd et une radicalisation religieuse faible il est néanmoins connu du SCRT, renseignement territorial. @LePoint
— aziz zemouri (@azizzemouri1) August 6, 2020
EN DIRECT – Le Havre : Un otage de nouveau libéré, trois personnes toujours retenueshttps://t.co/i0j0CAvUF2 pic.twitter.com/stdjQ2HCzR
— BFMTV (@BFMTV) August 6, 2020
Une prise d’otage est actuellement en cours dans une banque du Havre ce jeudi 6 août. Cinq personnes sont retenues dans l’agence par un homme qui se dit armé. Les policiers du RAID sont sur place.
🔴 Prise d'otages au Havre: quatre personnes sont retenues par un homme seul et armé dans une banque BRED pic.twitter.com/pHCBuamXHl
— BFMTV (@BFMTV) August 6, 2020
🇫🇷 Prise d’otages au #Havre : le preneur d’#otages présumé est connu pour des antécédents psychiatriques et des faits de #délinquance. Ses motivations sont pour le moment floues. (BFMTV)
— Mediavenir (@Mediavenir) August 6, 2020
Le preneur d’otage affiche deux revendications, qu’il a fait passer directement aux médias : “libérer les enfants palestiniens injustement emprisonnés en Israël” et l’accès des Palestiniens de moins de 40 ans à l’esplanade de la mosquée al-Aqsa à Jérusalem.
Une prise d'otage est en cours depuis 16h30 dans une agence bancaire Bred-Banque Populaire située dans le centre-ville du Havre. Plusieurs personnes sont retenues par un homme au profil psychiatrique instable disant vouloir venger les enfants palestiniens. Source @LCI #urgent
— Sabrina Bouyer (Bierlein) (@sabrinabierlein) August 6, 2020