28/08/2020
[…] Saisi par le gouvernement, le tribunal administratif a estimé “qu’aucune enquête rigoureuse n’a démontré l’existence d’une aggravation concrète (…) de la propagation de Covid-19 au sein de la population locale du fait du phénomène migratoire”.Les mesures annoncées par le gouverneur Musumeci (élu président de région grâce à une alliance de droite et d’extrême-droite) “semblent dépasser le cadre des compétences conférées aux régions” dans la gestion du risque sanitaire lié au Covid-19. Elles ont par ailleurs “un impact décisif sur l’organisation et la gestion du phénomène migratoire sur le territoire italien, qui relève de la compétence exclusive de l’État (…)”, toujours selon le tribunal.
Le TAR doit se réunir à nouveau le 17 septembre, à la demande de la région de Sicile qui entend présenter d’autres documents pour plaider sa cause.
[…]
26/08/2020
Le président de la région de Sicile a publié un arrêté visant à fermer sur son territoire tous les centres d’accueil de migrants, qu’il juge propices à la diffusion du Covid-19.
Une décision invalide juridiquement, mais saluée par Matteo Salvini. Le président de la région italienne de Sicile, Nello Musumeci (droite conservatrice régionaliste), a publié le 23 août un arrêté visant à fermer sur son territoire tous les centres d’accueil de migrants. Il estime notamment que l’afflux croissant de migrants sur les côtes siciliennes rend très difficile la mise en place des mesures et protocoles sanitaires visant à endiguer la pandémie de Covid-19. La décision a néanmoins été rapidement contestée par des sources du ministère italien de l’Intérieur, citées par l’AFP, qui ont immédiatement précisé que cette mesure régionale était invalide, car relevant de la compétence de l’Etat.
«Bonjour ! L’ordonnance a été publiée cette nuit. Aujourd’hui [dimanche 23 août], celle-ci sera notifiée à toutes les préfectures de l’île et au gouvernement national. La Sicile ne peut pas être envahie pendant que l’Europe détourne le regard et que le gouvernement ne procède à aucune expulsion. Je vous tiendrai au courant plus tard», a pourtant annoncé Nello Musumeci dans un texte accompagnant la publication de l’arrêté d’une trentaine de pages.