La radicalisation en Allemagne du mouvement “anti-masques” face à la pandémie de Covid-19, avec samedi une tentative spectaculaire de siège du Parlement et 300 interpellations notamment de sympathisants d’extrême droite, scandalise et inquiète le gouvernement.
Les images montrant plusieurs centaines de protestataires forcer des barrières et un barrage de police pour monter sur les marches du célèbre bâtiment du Reichstag à Berlin et tenter d’y pénétrer, ont créé un choc en Allemagne.
Berlin 29.08.2020. The storming of the Reichstag by anti Corona protesters!!! Long live the revolution!!! Ave! pic.twitter.com/CxhCeNprpv
— Alex aka NaturalNobility (@Kernchen013) August 29, 2020
Le siège de la chambre des députés est un “centre symbolique de notre démocratie libérale” et ce type de dérapage est “inacceptable”, a prévenu dimanche le ministre de l’Intérieur Horst Seehofer, dans l’édition dominicale du quotidien Bild.
Les manifestants ont été empêchés de justesse de pénétrer dans l’enceinte du bâtiment par les forces de l’ordre, qui ont utilisé des sprays pour disperser la foule et interpellé plusieurs personnes.
Un orateur près du Bundestag désigne une policière : « Quand nous serons au pouvoir, il n’y aura plus de femmes dans la police car elles sont là pour donner la vie, pas pour la prendre. C’est le destin que Dieu leur a donné ! » [tweet d’une consœur du Spiegel, manif à Berlin] https://t.co/O9AS1F2WNu
— Thomas Wieder (@ThomasWieder) August 29, 2020
Sur un vieux drapeau qu’elle a gardé de la RDA, Bettina a ajouté „2.0.“ : « On vit dans un la peur, les gens dénoncent ceux qui n’ont pas de masque, c’est la Stasi au XXIe s. », assure cette quadragénaire née en RDA et pour qui « la dictature est de retour avec le virus » #Berlin pic.twitter.com/KUMjpVh1xt
— Thomas Wieder (@ThomasWieder) August 29, 2020
La police a paru un moment débordée à l’entrée du Reichstag, avec seulement une poignée d’agents tentant de bloquer la foule.