01/09/20
Mais aujourd’hui, un jeune rappeur grenoblois de 16 ans, qui se fait appeler Corbak Hood, affirme que les images qui ont provoqué cette polémique ont en fait été prises lors du tournage de son dernier clip « ChicaGre » (contraction de Chicago et Grenoble) qu’il a mis en ligne ce lundi 31 août sur YouTube.
Malgré ses dires, Corbak Hood, qui connaît parfaitement la cité Mistral pour résider à proximité, n’a-t-il pas été manipulé par des dealers du quartier, qui après avoir peut-être voulu impressionner des groupes rivaux à travers deux vidéos, auraient pu inciter le jeune rappeur à reprendre leurs images dans son clip, afin de faire retomber la pression et la mobilisation des autorités ?
27/08/2020
Leur vidéo avait choqué les internautes. Une opération de police a été menée dans la soirée de ce mercredi 26 août, dans le quartier sensible du Mistral, à Grenoble, après la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos mettant en scène des hommes cagoulés et lourdement armés autour d’un point de deal. Ces images ont suscité l’indignation du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui a réagi sur Twitter .
Sur mon instruction directe, une opération de police est en cours dans le Mistral, à #Grenoble. Merci aux effectifs mobilisés pour imposer l’ordre républicain, le seul qui protège.Aucun doute ne doit subsister: l’Etat s’imposera face à l’ensauvagement d’une minorité de la société
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 26, 2020
Le bilan est resté maigre avec une cinquantaine de contrôles, mais aucune interpellation ni saisie à signaler, a indiqué la préfecture. […]
Rappel :
http://www.fdesouche.com/1377271-la-delinquance-baisse-dans-toute-la-france-avec-le-confinement-a-toucoing-gerald-darmanin-se-felicite-de-sa-politique-securitaire
26/08/2020
Sur ces deux vidéos, plusieurs personnes portent des armes, dont on ne sait pas encore si elles sont factices. Le parquet de Grenoble a ouvert une enquête.
(…) Il s’agirait du même type d’armes utilisées dans de récentes fusillades, mais il est impossible d’affirmer qu’elles sont réelles ou factices en raison de la qualité de la vidéo. (…) Elles auraient pour but de servir à la « propagande » et à intimider des trafiquants rivaux. Une version confirmée par Éric Vaillant, le procureur de Grenoble.
24/08/2020
Dans le quartier du Mistral à #Grenoble, les narcotrafiquants vendent leur drogue sous la protection d’hommes lourdement armés.
Mais @GDarmanin préfère s’occuper de mettre des amendes pour les masques. pic.twitter.com/eE2oyQIT6t— Damien Rieu (@DamienRieu) August 24, 2020
La scène se déroule ici : pic.twitter.com/UzNc5DGMne
— Damien Rieu (@DamienRieu) August 24, 2020