Fdesouche

Fondée par Pierre Nora, la revue « Le Débat » fête ses 40 ans… en annonçant la fin de sa parution. Son rédacteur en chef, le philosophe et historien Marcel Gauchet, explique cette décision radicale.

Curieux anniversaire… Au moment où vous soufflez les quarante bougies du « Débat », vous annoncez, avec Pierre Nora, que la revue cesse de paraître. Pourquoi cette décision ?

Parce que nous sommes obligés de constater que l’instrument ne remplit plus la fonction que nous en attendions. Le monde a beaucoup changé en quarante ans, c’est l’objet de ce dernier numéro, et la vie intellectuelle a changé avec lui. Lorsque nous avons lancé « Le Débat » en 1980, nous anticipions sur la fin de la confrontation Est-Ouest « bloc contre bloc », démocrates contre totalitaires. Un espace s’ouvrait pour des discussions plus apaisées, des controverses approfondies. Aujourd’hui, la vie publique se résume à des polémiques médiatiques où l’on se contente d’asséner des affirmations dont la véhémence vaut preuve. Cela ne laisse plus beaucoup de place pour une argumentation développée.

Nous enregistrons le fait que le modèle de la revue généraliste classique qui paraissait reprendre tout son sens au moment de la création de la revue est marginalisé par l’évolution générale. Il s’y ajoute le fait pratique que le numérique cannibalise l’idée même de revue. Nous aurions pu continuer « pour l’honneur ». Nous avons préféré tirer les conséquences des analyses mêmes que nous étions amenés à publier : cet outil n’est plus adapté à l’époque. Il faut trouver une autre formule. Si nous arrêtons la revue, c’est pour chercher d’autres voies éditoriales. […]

Nouvelobs.com

Fdesouche sur les réseaux sociaux