Durant tout le mois de septembre, les citoyens bruxellois pourront faire des propositions de nom pour rebaptiser le plus long tunnel du pays, le Léopold II. La nouvelle dénomination devra obligatoirement être féminine, « pour symboliquement renforcer la place des femmes dans l’espace public », souligne Bruxelles mobilité dans son communiqué. L’initiative a été prise par la secrétaire d’État à l’Égalité des chances, Nawal Ben Hamou, et la ministre de la Mobilité, Elke Van den Brandt.
Seules 6,1 % des rues bruxelloises portent actuellement le nom d’une femme. « Nous sommes convaincus qu’une Région plus égalitaire passe aussi par une féminisation de l’espace public », estiment-elles.
Un comité d’experts – composé de membres d’organisations de défense des droits des femmes et de membres d’associations spécialisées dans la décolonisation de l’espace public ainsi que de deux responsables académiques – sera chargé d’établir une liste sur la base des suggestions citoyennes. Les Bruxellois auront alors l’occasion de voter en novembre pour choisir le nom définitif. […]