Fdesouche

La vidéo a été postée mercredi 9 septembre 2020 sur Youtube. Elle met en scène des jeunes bien connus du quartier du Tonkin à Villeurbanne. L’un d’entre-eux notamment, identifié par les habitants du quartier pour « tenir » un point de deal au niveau de l’arrêt Tonkin du tram.

Exhibition, coups de feu, provocation

Dans son clip, tourné sur fond de rap, le jeune homme exhibe des armes, tire des coups de feu et pointe le canon de son pistolet automatique sur la nuque d’un pauvre homme venant chercher son courrier aux boîtes aux lettres.

La vidéo vue plus de 15 000 fois en l’espace de quelques heures n’a pas tardé à faire réagir les membres du collectif « Le Tonkin en colère » qui a lancé une pétition adressée à Emmanuel Macron pour lui demander d’agir dans un quartier où vivent 30 000 habitants dont le quotidien est rythmé par les trafic de drogues, et les règlements de comptes. Entre le 1er Juin et 30 Août 2020, les habitants ont assisté à trois fusillades de rafales de Kalachnikov.

Port d’arme, provocation à l’usage de stupéfiants, une enquête ouverte

En plus d’exhiber des armes dont on ignore s’il s’agit de répliques ou de vraies armes, le clip fait clairement la promotion du point de « deal ». On y voit des sachets de stupéfiants et, comble de la provocation, l’adresse du point de vente qui figure sur les emballages.

Après l’affaire de la vraie fausse vidéo de promotion du trafic de stupéfiants dans le quartier Mistral de Grenoble, qui a déclenché l’ire et une réaction immédiate de Gérald Darmanin, le Ministre de l’Intérieur, les autorités Lyonnaises n’ont guère goûté au clip de Villeurbanne dont l’auteur s’est d’ailleurs très certainement inspiré de Grenoble.

Conséquence, la direction départementale de la sécurité publique dans le Rhône a ouvert une enquête pour port d’arme prohibé et provocation à l’usage de stupéfiants.

[…]

Actu.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux