Suède – La municipalité de Bromölla n’a pas le droit d’introduire une interdiction de la prière pendant les heures de travail. La décision antérieure de la municipalité est contraire aux dispositions sur la liberté religieuse de la Constitution et de la Convention européenne, selon une décision du tribunal administratif de Malmö.
«La liberté de religion ne signifie pas en principe qu’un employé peut refuser d’accomplir des tâches qui sont normalement incluses dans le travail. Cependant, la manière dont la pratique religieuse affecte le travail doit être essayée dans chaque cas individuel. La directive de la municipalité est conçue comme une interdiction générale, sans possibilité d’évaluation au cas particulier », précise le conseiller Henrik Hedberg dans le communiqué.
C’est l’été dernier que la municipalité de Bromölla a décidé que les employés municipaux n’auraient pas le droit de prier pendant les heures de travail, quelle que soit leur religion. Les Démocrates suédois, qui ont jusqu’à présent régné dans la municipalité, ont voté pour l’interdiction – tout comme les modérés, les Chrétiens-démocrates et le parti local Alternativet.
Mais l’interdiction a été controversée. Le Médiateur pour la Discrimination (DO) a précédemment lancé une affaire de surveillance après que la municipalité de Bromölla a décidé de l’interdiction. L’interdiction de prier a également été signalée au Médiateur.