Fdesouche

MàJ 31/01/2023

Une information judiciaire a été ouverte fin janvier sur les circonstances de la mort de Mahamadou Fofana, cousin d’Adama Traoré décédé en 2020 alors qu’il était poursuivi par la police

D’après les forces de l’ordre, aucune violence n’a été commise et l’homme serait mort noyé alors qu’il tentait de regagner la rive après avoir voulu leur échapper.

Mais la famille, qui a vu le corps à la morgue, a contesté cette version: Assa Traoré, la sœur d’Adama Traoré, a notamment évoqué un «crâne complètement déformé». C’est dans ce contexte qu’une enquête pour recherche des causes de la mort a été confiée à un juge d’instruction. Le classement sans suite reposait notamment sur des «expertises médico-légales (…) confirmées par les opérations de contre-autopsie sollicitées par la partie civile et menées par un collège d’experts», avait expliqué le parquet.

Le Figaro

22/05/21

L’enquête visant à établir les causes de la mort de Mahamadou Fofana, présenté comme le cousin d’Adama Traoré par la famille et décédé en septembre alors qu’il était poursuivi par la police dans les Yvelines, a été classée sans suite, a indiqué le parquet, car les investigations n’ont «pas permis d’établir l’existence d’une infraction pénale».

Selon la version des forces de l’ordre, aucune violence n’a été commise et l’homme serait mort noyé alors qu’il tentait de regagner la rive après avoir voulu leur échapper. Mais la famille, qui a vu le corps à la morgue, a contesté cette version: Assa Traoré, la sœur d’Adama Traoré, a notamment évoqué un «crâne complètement déformé». 

Le Figaro

19/09/20

Mahamadou Fofana faisait l’objet d’un mandat d’arrêt depuis 2017 et d’une condamnation à 18 mois de prison pour trafic de stupéfiants.

Le Parisien

15/09/2020

Le trentenaire n’est pas un inconnu des services de police et de justice : il avait déjà dix antécédents judiciaires, majoritairement pour des vols. Il était également sous le coup d’un mandat d’arrêt pour purger une peine de 18 mois de prison, dont il avait écopé pour trafic de stupéfiants. De plus, le juge d’application des peines pouvait révoquer jusqu’à vingt mois de prison avec sursis qui le menaçaient. « C’est sans doute pour cette raison qu’il a risqué sa vie, pour ne pas être interpellé », ajoute le même magistrat.

Le Parisien


14/09/2020

Dans la nuit de dimanche 13 au lundi 14 septembre, le cousin d’Assa Traoré s’est noyé dans le cadre d’une intervention policière à Bougival (Yvelines).

« Il y a mon cousin qui s’est fait tuer par la police » a déclaré Assa Traoré, ce lundi après-midi dans une vidéo Facebook. Il se prénommait Mahamadou et était âgé de 34 ans, marié et père de deux enfants. Tout commence la veille vers 23h square des Montferrands, à Marly-le-Roi lorsqu’un riverain surprend des individus en en train de charger une moto dans leur fourgon. Il prévient la police. Arrivés sur place, les policiers de la brigade anti-criminalité repèrent le groupe au Port-Marly. Selon le Parisien, le conducteur de la camionnette blanche remplie de deux motos volées est pris en chasse. Il s’arrête route de Versailles et s’enfuit à pied sur la passerelle qui mène à l’île de la Loge, un site sans issue.

Après quelques minutes, le suspect est repéré par les forces de l’ordre près des locaux d’Emmaüs. Pour échapper à son interpellation, l’homme décide de se jeter dans la Seine. Épuisé, il fait demi-tour mais finit par couler.

(…) Ce lundi après-midi, les proches se sont rendus au domicile du défunt à Noisy-le-Grand. Dans un live du compte Facebook « La vérité pour Adama », un proche dément les faits : « Nous on sait qu’il ne s’est pas noyé. On sait que ça ne s’est pas passé comme ça. On connait les procédés de la police. »

Paris Match

Fdesouche sur les réseaux sociaux