Au cours de la semaine, les acteurs du quartier de Rinkeby, à Stockholm, ont eu des discussions sur la manière de gérer l’autodafé du Coran. Les communautés islamiques de la région ont rencontré leurs membres et ont appelé au calme et à une réaction pacifique.
– Ce Danois est là pour nous provoquer et attirer l’attention, et il ne faut pas lui donner ce qu’il veut, dit Hussein Farah Warsame, imam de la mosquée de Rinkeby.
– Il a un agenda caché. Pas seulement pour nous provoquer mais pour gagner des votes.
Nous savons que le programme du Danois Rasmus Paludan est de créer des émeutes dans les banlieues sensibles de Suède en utilisant la loi sur la liberté d’expression pour “moquer et humilier l’Islam dans cinq ghettos suédois”, comme le parti Stram Kurs (“La Ligne dure”) l’a écrit.
Cette partie de la Constitution suédoise, 15 congrégations musulmanes de Stockholm veulent maintenant la changer.
– Nous ne voulons pas qu’il soit légal en Suède de brûler des écritures saintes telles que le Coran, la Bible et les écritures juives et qu’en même temps, il devrait être interdit de se moquer des religions, dit Hussein Farah Warsame.
Il montre un papier avec plusieurs points remis aux responsables politiques dans la matinée.
– Nous voulons un changement de politique, dit-il, tout comme Abdulla Ali Abdi, directeur des opérations de la mosquée Tensta.
Benjamin Dousa, du parti “Les Modérés”, président du comité de district de Rinkeby-Kista, commente l’autodafé du Coran que Stram Kurs a déjà effectué à Rinkeby jeudi matin.
– C’était lâche de venir ici tôt le matin l’autre jour avec une voix presque tremblante, de mettre le feu à un Coran et de s’enfuir. Venez ici et ayez un vrai débat à la place, exprimez votre point de vue et acceptez nos arguments.
Que pensez-vous des communautés musulmanes de votre district qui souhaitent changer la loi suédoise ?
– Une telle question peut finalement être tranchée par les politiciens parlementaires, mais un élément fondamental important d’une démocratie est que vous pouvez vous exprimer même d’une manière qui est terrible.
[…] Le restaurateur Yusuf Abdalla nous explique qu’il y a beaucoup de discussions entre les habitants et que beaucoup sont inquiets.
– Il y a beaucoup de gens ici qui croient à 100% et il peut y avoir des problèmes ici s’ils brûlent le Coran. Surtout si les personnes âgées voient ça : elles seront bouleversées.
Savez-vous qu’il est légal en Suède de se moquer des religions ?
– Non, je ne savais pas. Nous pensions qu’il était illégal en Suède de brûler le Coran et d’autres écrits religieux. 90% de tous ceux qui vivent ici le pensent. […]
Dagens Nyheter (journal du matin suédois le plus diffusé, de tendance libérale)