Fdesouche

Les sans-papiers algériens dans les pays européens auront bientôt plus de chances de s’intégrer sur le marché du travail de l’UE. En effet, la commission de l’Union européenne, ainsi que les syndicats, les employeurs, les chambres de commerce et les organisations ont exprimé leur intérêt à renouveler la coopération dans le cadre du partenariat européen pour l’intégration. Cette coopération vise à octroyer plus d’emplois aux sans-papiers, dont les Algériens, qui se trouvent sur le territoire européen.

Selon le commissaire européen à l’emploi et aux droits sociaux, Nicolas Schmit, dont les déclarations ont été rapportées par SchengenVisaInfo.com, « aider les réfugiés à s’intégrer sur le marché du travail en améliorant leurs compétences et en accédant à des emplois de qualité est primordial pour leur dignité, et c’est primordial pour la cohésion sociale de l’Europe ».

Le responsable de l’UE souligne que « le socle européen des droits sociaux ne fait aucune distinction d’où viennent les gens. Indépendamment du sexe, de l’origine raciale ou ethnique, de la religion ou des convictions, du handicap, de l’âge ou de l’orientation sexuelle, chacun a droit à l’égalité de traitement et de chances en matière d’emploi ».

C’est dans ce sens que la commission de l’Union européenne, ainsi que les syndicats, les employeurs, les chambres de commerce et les organisations ont mis l’accent, à travers une déclaration commune, sur l’importance de cette coopération qui profiterait aux réfugiés, à l’économie ainsi qu’à la société.

Les travailleurs sans-papiers sont importants pour l’économie européenne

Ces partenaires insistent sur une meilleure utilisation du potentiel des réfugiés et des migrants pour contribuer à la prospérité de la société européenne. La commissaire chargée des affaires intérieures, Ylva Johansson, estime que les travailleurs migrants et les entrepreneurs sans-papiers ont un potentiel et des talents qui contribuent au développement du secteur économique en Europe.

« Aujourd’hui, nous renouvelons notre engagement à soutenir les organisations d’employeurs, les syndicats et les chambres de commerce dans leur engagement avec les réfugiés et nous sommes prêts à élargir davantage notre coopération, par exemple sur la migration de main-d’œuvre», a-t-elle indiqué.

Il faut noter que parmi les catégories de travailleurs sans-papiers les plus demandées dans l’Union européenne, on trouve les professionnels de l’enseignement, les ouvriers agricoles qualifiés, les professionnels associés en sciences et en génie, les travailleurs de soins personnels, les nettoyeurs et les aides-soignants.

www.observalgerie.com

Fdesouche sur les réseaux sociaux