Fdesouche

Le chauffeur d’un camion frigorifique qui transportait une quarantaine de clandestins, originaires de Syrie, d’Irak et de Turquie, entassés sans ventilation, a été arrêté sur une autoroute de Basse-Autriche (nord-est), a annoncé mercredi la police régionale dans un communiqué.

Les passagers clandestins ont expliqué «avoir eu peur de mourir par manque d’oxygène pendant le trajet» et être parvenus à faire arrêter le camion. «Certains en ont profité pour s’échapper», a détaillé la police autrichienne.

Avertie par des conducteurs qui passaient à proximité, la police est rapidement intervenue par hélicoptère. Le chauffeur du véhicule, un Turc de 51 ans vivant en Roumanie, a alors été arrêté. Les enquêteurs soupçonnent l’existence d’un réseau plus plus conséquent.

Selon les premiers éléments de l’enquête, les migrants avaient embarqué dans le camion en Roumanie, moyennant une somme de 6000 à 8000 euros, pour traverser la frontière extérieure Schengen de l’Union européenne séparant la Roumanie de la Hongrie et gagner l’Europe occidentale par l’Autriche. Les autorités autrichiennes n’ont pas précisé leur destination finale.  […]

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux