Une grande étude brise les mythes vikings : ils n’étaient ni blonds ni scandinaves
De nombreux Vikings avaient les cheveux noirs parce qu’ils avaient de l’ADN du sud de l’Europe et de l’Asie.
De nombreux mythes sur les Vikings tels qu’ils apparaissent dans la série «Vikings» sont nés au 19ème siècle. Mais ils ne tiennent pas, montrent une grande étude ADN.
Vous avez peut-être vu la série télévisée Vikings, où les Vikings guerriers sont blonds, beaux et forts.
Ou les films sur le dieu de la guerre Thor, super-héros des Avengers, courant avec ses boucles dorées et distribuant des coups de pied au cul.
Les deux sont des exemples de la façon dont le mythe des Vikings en tant que super-humains blonds est bien vivant aujourd’hui.
Mais de nouvelles recherches de l’Université de Copenhague montrent que cette notion est loin d’être la vérité.
Les Vikings avaient beaucoup plus de gènes du sud et de l’est de l’Europe que les chercheurs ne l’avaient prévu jusqu’à présent. Cela signifie qu’il était probablement plus normal d’avoir les cheveux noirs que les cheveux clairs à l’ère des Vikings.
Les résultats de l’étude étaient inattendus pour Kasper H. Andersen, historien au musée Moesgaard et expert de l’ethnie et de l’identité des Vikings.
– De nombreux mythes sur les Vikings ont été inventés au 19ème siècle, lorsque le nationalisme est apparu, et nous avons commencé à nous comprendre comme Danois. Là, les cheveux blonds ont peut-être bien intégré. Mais sur la base des sources historiques, nous ne pouvons rien dire avec certitude sur la couleur des cheveux des Vikings, dit-il.
Les Vikings étaient loin d’être de purs Scandinaves
Le professeur danois Eske Willerslev et son équipe de chercheurs de l’Université de Copenhague ont été à l’avant-garde de la recherche sur l’origine des Vikings – et à quoi ils ressemblaient.
L’équipe de chercheurs a obtenu des échantillons d’os de l’âge viking dans un grand nombre de pays.
Au total, 442 squelettes de 12 pays différents ont reçu des échantillons et des échantillons dont ils ont extrait l’ADN et cartographié les gènes.
À partir de l’ADN, les chercheurs peuvent voir que les Vikings ont en fait pas mal de gènes en commun avec les Européens du Sud et les Européens de l’Est.
– Les Vikings n’étaient pas des Scandinaves génétiquement purs. De la fin de l’âge du fer à l’âge viking, il y a un afflux important d’ADN en provenance d’Europe du Sud et d’Asie. Cela signifie également que ce n’était probablement que le plus petit nombre d’entre eux qui étaient blonds, dit Eske Willerslev.
Nous avions besoin des mythes vikings
Que les mythes sur les Vikings soient nés au Danemark au 19ème siècle n’est pas si étrange, dit Kasper H. Andersen.
Les deux premiers tiers du siècle n’étaient pas très bons pour le Danemark.
Pendant les guerres napoléoniennes, nous avons soutenu les Français, qui ont perdu la guerre. Cela a poussé les Britanniques à bombarder Copenhague et à détruire notre flotte en 1807.
En 1814, nous avons perdu la Norvège et avons fait faillite.
Et en 1864, nous avons perdu le Schleswig, le Holstein et une grande partie du sud du Jutland aux mains des Allemands.
Le Danemark était devenu un petit pays – et il souffrait grandement de l’estime de soi. Il nous fallait donc revenir dans l’histoire à une époque dont nous pouvions être fiers.
C’est là que l’ère viking entre en scène.
Les histoires de Vikings grands, forts et blonds qui ont navigué et conquis le monde – et étaient quelque chose de très spécial scandinave – sont devenues populaires.
Le poète Adam Oehlenschläger était très préoccupé par les Vikings, tout comme le scientifique J.J.A. Worsaae qui a inventé le terme «âge viking
«L’âge des Vikings» est une chose inventée
Depuis que J.J.A. Worsaae a inventé le terme «âge des Vikings», les historiens et les archéologues ont débattu avec enthousiasme pour savoir si la période méritait son propre nom.
Certains pensent que l’ère viking est simplement la fin de l’âge du fer danois – et que cette période n’a pas apporté de nouvelles technologies ou structures sociales avec elle.
Mais selon Eske Willerslev, les nouveaux résultats peuvent aider à arrêter cette discussion une fois pour toutes.
– Avec cette étude, nous établissons que l’âge viking était très spécial. Les Vikings ont voyagé beaucoup plus loin, avaient beaucoup de gènes du sud de l’Europe et probablement beaucoup plus d’échanges culturels avec le monde extérieur que les communautés paysannes en même temps, dit-il.
Kasper H. Andersen partage ce point de vue.
– L’ère viking était une phase de transition pour la Scandinavie. Une période unique où nous nous sommes démarqués du reste de l’Europe de plusieurs manières, notamment maritime, dit-il.
La Norvège et la Suède n’avaient que quelques Vikings
Une autre histoire répandue à propos de l’âge viking est que les Vikings étaient un peuple scandinave qui vivait au Danemark, en Norvège et en Suède, et que nous avons fait un voyage ensemble.
Mais les nouveaux résultats montrent que les Danois, les Suédois et les Norvégiens n’avaient en fait pas beaucoup de contacts à l’époque.
– La Scandinavie était mal connectée en interne. Nous avons fait différents voyages. Les Danois se sont principalement rendus en Angleterre, tandis que les Suédois sont allés dans les pays baltes et les Norvégiens en Islande et au Groenland, explique Eske Willerslev.
Les nouveaux résultats montrent également que le Danemark était le centre de la culture viking.
En fait, il n’y avait pas autant de Vikings en Norvège et en Suède que nous le pensions jusqu’à présent.
– Il y avait trois quartiers généraux pour les Vikings : le Danemark, Øland et Åland. Le reste de la Scandinavie était la banane pourrie à l’époque. La région était habitée par des agriculteurs qui n’avaient pas beaucoup changé depuis l’âge de pierre paysan, dit-il et continue:
– Ce n’est probablement pas quelque chose que les Norvégiens sont si heureux d’entendre. Mais voici à quoi ça ressemble.
Les agriculteurs avaient des gènes complètement différents
Dans les études, Eske Willerslev et ses collègues ont examiné à la fois les gènes des squelettes, qu’ils savent provenir de Vikings, et les squelettes d’agriculteurs qui vivaient profondément à l’intérieur des terres en Norvège et en Suède.
L’ADN révèle que les gènes des paysans n’avaient en grande partie pas changé depuis l’âge de pierre paysan.
– Les agriculteurs des forêts norvégiennes et suédoises avaient à peine eu des contacts avec le reste de l’Europe depuis des milliers d’années. Donc, si vous voyagiez des villes côtières où vivaient les Vikings et dans le pays de Suède et de Norvège, vous arriveriez dans un monde complètement différent, dit Eske Willerslev.
Donc, tout le monde en Scandinavie n’était pas un Viking.
L’idéal de beauté était d’être blond
Mais si les Vikings n’étaient pas blonds et grands, pourquoi y a-t-il autant de Danois blonds et grands aujourd’hui ?
Selon Eske Willerslev, c’est peut-être parce que l’idéal de beauté à l’époque était d’être blond – malgré le fait que les cheveux bruns étaient les plus normaux.
– Les gens préféraient probablement les cheveux clairs à l’époque. Il faut s’attendre à ce que ce soit une sélection sexuelle. Il n’y a pas d’explication pratique à cela, poursuit-il :
– Car les Vikings ne sont pas une ethnie scandinave. C’est une culture à laquelle vous pouvez vous convertir, tout comme vous vous convertissez au christianisme ou à l’islam aujourd’hui.
L’un des squelettes de l’ère viking, qui a été enterré dans une tombe viking, s’est également avéré ne pas avoir du tout de gènes scandinaves. Il vient probablement de s’identifier comme un Viking, explique Eske Willerslev.
– Être un Viking était une culture que différentes personnes adoptaient. Peu importe d’où vous venez.
Cela correspond très bien à ce que nous savons des sources écrites.
– Il existe de nombreux exemples de personnes d’autres parties de l’Europe du Nord, comme les Anglo-Saxons et les Francs (Anglais et Français) qui sont devenus une partie de l’armée viking. Le concept Viking n’était pas seulement lié aux Scandinaves. Cela pourrait signifier plusieurs choses. Par exemple, guerrier de la mer ou pirate, dit Kasper H. Andersen.
DR.dk (Radio-télévision publique du Danemark)