Fdesouche

Le deuxième incendie en une semaine a éclaté dimanche soir dans le camp de réfugiés de Samos. Trois conteneurs auraient été brûlés dans la zone qui abrite des mineurs non accompagnés.

Les autorités pensent que les incendies ont été allumés intentionnellement.

Selon la presse grecque, l’incendie a été maîtrisé et les mineurs ont été déplacés vers une zone sûre.

Peu avant les incendies, les autorités sanitaires locales avaient repéré 21 cas de Covid-19 parmi les migrants et les réfugiés du camp.

Le mardi, un autre incendie avait été déclenché dans ce camp après que deux cas de ce virus y aient été enregistrés.

La police avait ensuite arrêté deux hommes, l’un de Syrie et l’autre de Gambie, pour incitation à des activités criminelles.

Les hommes auraient envoyé des messages sur WhatsApp et Facebook pour inciter les gens à mettre le feu au camp.

Cela fait suite à une série d’incendies qui avaient détruit Moria, un camp de réfugiés à Lesbos, au début du mois de septembre.

Les autorités grecques ont officiellement inculpé quatre hommes d’Afghanistan pour incendie criminel en relation avec les incendies de Moria. En outre, deux mineurs auraient été impliqués dans le déclenchement des incendies. Ils n’ont pas été inculpés.

Les incendies auraient été déclenchés en réponse à des mesures de lutte contre les coronavirus dans le camp surpeuplé. Le conflit a éclaté dans le camp après que les résidents ont été testés positifs pour le virus et qu’il leur a été demandé de se mettre en quarantaine.

Après que la Moria a été réduite en cendres, de nombreux pays européens se sont engagés à soutenir la Grèce pendant la crise des réfugiés. L’Allemagne a même promis d’accueillir plus de 1 500 réfugiés des îles grecques.

Certains avaient fait valoir que cette réponse pourrait amener les réfugiés et les migrants dans les camps des îles grecques à mettre le feu dans l’espoir de quitter la Grèce et de se rendre dans des pays comme l’Allemagne, ce qui est l’objectif de beaucoup dans les camps.

Greek Reporter

Autre vidéo :

Fdesouche sur les réseaux sociaux