Fdesouche

« On a tous été soit victimes d’une agression, soit témoins. » C’est de ce constat que sont partis cinq étudiants âgés de 23 à 29 ans de l’école de commerce MBWay de Rennes pour créer un dispositif contre les vols et les violences. Leur projet, inscrit dans leur master, a débuté en septembre 2020.

« Depuis quelque mois, il y a vraiment un sentiment d’insécurité à Rennes, pointe Julien Crublet, 25 ans, le chef du projet. Une amie a été agressée sexuellement dans la rue, et en tant qu’étudiants et jeunes, nous sommes tous concernés. »

Le groupe planche donc sur un objet pratique, esthétique, et à portée de main, qui puisse alerter une communauté toute entière.

« Il existe déjà des appareils, souvent trop gros et peu accessibles, qui émettent un signal sonore, préviennent les forces de l’ordre et quelques proches en donnant les coordonnées GPS de la victime, poursuit Julien. Mais la police peut mettre une quinzaine de minutes à arriver et les parents peuvent vivre à des kilomètres. »

En cas d’agression, la victime déclencherait un dispositif, lié à une application. Tous ceux qui en disposent et qui se trouvent à proximité seraient prévenus par notification et pourraient intervenir très rapidement grâce à la localisation pour soutenir la victime.

Actu Rennes

Fdesouche sur les réseaux sociaux