Fdesouche
Seine-et-Marne : «Ces squatteurs sont tombés sur un village de Gaulois»

Ils pensaient squatter un endroit tranquille, au vert, en bord de Seine, à Saint-Mammès, dans le sud de la Seine-et-Marne. Ils se retrouvent face à une résistance farouche. Une poignée de militants écologistes âgés d’une vingtaine d’années, issus du mouvement Extinction rébellion, ont investi la Bourse d’affrètement datant du XVIIIe siècle, depuis jeudi dernier.

Depuis ce week-end en effet, les bateliers et des habitants ne décolèrent pas. Ils étaient plus d’une trentaine lundi et mardi soir à se masser devant la grille pour bouter les squatteurs hors de « leur » Bourse. Dans une ambiance tendue, trois élus et un archéologue ont pu pénétrer lundi pour faire un état des lieux et récupérer des biens issus des collections batelières. Mardi, ils ont obtenu des squatteurs qu’ils retirent leur cadenas.

«Ces squatteurs sont tombés sur un village de Gaulois! Nous sommes outrés et nous avons décidé que cela n’allait pas durer. On leur a donné 48 heures de délai pour partir – soit jusqu’à ce mercredi soir, afin d’éviter la violence. On ne sait pas si la force publique va les sortir en premier ou bien si ce sera la force populaire», prévient Pascal Malbrunot, batelier et conseiller municipal délégué à la batellerie.

www.leparisien.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux