Deux hommes ont planifié des attaques terroristes contre des cibles américaines de premier plan, notamment la Trump Tower et la Bourse de New York. Ils ont affirmé que la destruction serait «digne de Netflix» et leur donnerait le «statut de rock star», selon les autorités fédérales.
Kristopher Sean Matthews, d’Elgin, en Caroline du Sud, est accusé d’avoir conspiré avec d’autres partisans de l’État islamique sur une période de plusieurs mois, dont un homme du Texas nommé Jaylyn Christopher Molina, selon une plainte pénale de 14 pages déposée devant le tribunal du district occidental du Texas à San Antonio.
Les deux hommes, qui ont été arrêtés lundi, ont discuté de plusieurs sites possibles d’attaques terroristes américaines.
«Nous devons rester unis, nous devons les vaincre, nous devons faire beaucoup de victimes», aurait écrit Molina dans un groupe de discussion secret. Les enquêteurs du FBI ont déclaré qu’ils avaient promis leur loyauté envers Daech.
Matthews a suggéré fin mai de cibler les bâtiments de l’État et de la sécurité sociale, ainsi que la bourse ou la Trump Tower à New York ou la Maison Blanche en tirant dessus de l’extérieur.
Seulement quatre personnes «pourraient suffire» pour mener les attaques, a répondu Molina, bien qu’il ait suggéré qu’une telle opération devrait avoir jusqu’à huit complices.
S’ils «accomplissaient la mission», les attaques leur donneraient le statut de «rock star», a déclaré Matthews.
«Cela pourrait être digne de Netflix», aurait écrit Matthews dans le groupe de discussion,.
Le couple a également discuté d’éventuelles attaques au siège de la CIA, du FBI et de la Drug Enforcement Administration.
Le FBI a utilisé des agents d’infiltration et des sources confidentielles pour retrouver le duo. ils sont accusés de complot en vue de fournir un soutien matériel ou des ressources à une organisation terroriste étrangère désignée, selon des documents judiciaires. S’ils sont reconnus coupables, ils risquent jusqu’à 20 ans de prison, une amende de 250 000 $ et une libération surveillée à vie.
Molina, qui se faisait appeler «Abdur Rahim», a été arrêté par le FBI à San Antonio. Il devrait comparaître devant le tribunal fédéral de San Antonio au début de la semaine prochaine.
Matthews, qui a été arrêté dans le Tennessee, s’est appelé «Ali Jibreel» et a utilisé une application de messagerie cryptée l’année dernière pour tenter de trouver un facilitateur de l’EI en dehors des États-Unis pour l’aider à se rendre en Syrie et recruter des membres supplémentaires.
Molina et Matthews ont prêté allégeance à l’Etat islamique et ont discuté de se rendre en Syrie pour se battre pour le groupe terroriste.
Molina a également rejoint le même chat crypté en avril et a publié des manuels sur la façon de s’entraîner avec un AK-47 et de fabriquer une bombe, affirment les autorités fédérales.
Molina, de Cost, au Texas, a également publié un collage de photos sur les réseaux sociaux d’un citoyen américain tué par l’Etat islamique.
Molina était également en contact fin août avec une femme d’un pays européen non identifié qui cherchait des instructions pour fabriquer des bombes.
«Que ce soit clair, je suis contre l’Amérique», aurait déclaré Molina dans un chat en ligne début mai. «L’Amérique est mon ennemi.»