Les victimes étaient un enfant de 9 ans, deux hommes et une dame. Le député-bourgmestre de Sambreville était suspecté de s’être masturbé devant ces personnes dans les toilettes d’une station-service réputée pour être un lieu de rendez-vous pour des rencontres furtives entre hommes.
Jean-Charles Luperto a été condamné mardi par la cour d’appel de Liège à une peine de six mois avec sursis de deux ans et à une amende de 600 euros avec sursis. (…)
Jean-Charles Luperto a toujours contesté les faits. Lors de sa comparution, il a réaffirmé son innocence. Ses avocats, Me Uyttendaele et Me Preumont, ont réclamé, en vain, son acquittement tout en dénonçant la manière dont l’enquête avait été réalisée et la crédibilité des témoins.
La cour n’a pas suivi leur argumentation et a déclaré établies les quatre préventions. “Cette décision est profondément scandaleuse! Cette affaire ne fait que commencer”, a réagi son avocat, Me Uyttendaele. “En plus de 30 ans de carrière, je n’ai jamais vu le système autant dysfonctionner et autant se protéger! Outre le fait qu’il est innocent, nous avons la conviction que Jean-Charles Luperto est frappé d’une double peine, liée d’une part à son homosexualité et d’autre part au fait qu’il est un acteur politique. Ce qui explique que, dès le départ, il a fait l’objet d’un acharnement hors normes de la part du ministère public.”