Fdesouche

 «Il y a un drame des mineurs isolés» migrants, a estimé mardi 29 septembre le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui promet de se pencher sur cette question sensible revenue sur le devant de la scène depuis l’attaque au hachoir vendredi à Paris.

«Le préfet du Val-d’Oise et le département ont fait leur travail, et le test osseux a certes été refusé par le juge, mais il n’est pas à 100% bon», a déclaré Gérald Darmanin devant l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement. «Il y a aujourd’hui un drame des mineurs isolés, notamment venant du Maroc, de l’Algérie, mais aussi de la Tchétchénie ou du Pakistan. Je me rends au Maghreb la semaine prochaine à la demande du premier ministre et du président de la République pour régler le problème, qui relève notamment des pays du Maghreb», a ajouté Gérald Darmanin.  […]

Le ministre de l’Intérieur a par ailleurs jugé «difficile» cette question de l’accueil des mineurs migrants, «des gens parfois persécutés dans leur pays, parfois isolés de leur famille, parfois fraudeurs». «(Il y a) d’abord ceux qui méritent le droit d’asile, l’accueil de la République, et ceux qui méritent d’être reconduits à la frontière parce que soit ils ne sont pas mineurs, soit ils doivent repartir dans leur pays» a-t-il développé. Il a enfin indiqué avoir été, avec le garde des Sceaux Eric Dupont-Moretti, saisi pour «mettre fin à la discussion autour de la présomption de majorité, car effectivement c’est insupportable, ces faux majeurs (qui) prennent la place des vrais mineurs que nous devons protéger».

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux