Après Fougères, Saint-Georges-de-Reintembault et Sens-de-Bretagne, un nouveau foyer d’accueil de mineurs non accompagnés (MNA) va ouvrir dans le nord-est de l’Ille-et-Vilaine.
Les détails ont été exposés lors d’une réunion publique, mardi 29 septembre, devant une centaine de personnes : La France a connu ces dernières années « une arrivée importante de jeunes ». Liffré a été choisie suite à deux plans d’action mis en place en 2017 et 2018 par le Département « pour développer l’offre d’accueil ».
D’ici fin 2020, 513 places d’hébergement de mineurs non accompagnés seront ainsi ouvertes en Ille-et-Vilaine en complément des718 MNA accueillis par le Département fin 2019.
D’où viennent-ils ? Véra Briand, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la protection de l’enfance, énumère:
« Majoritairement de Guinée, du Mali, de Côte-d’Ivoire, mais aussi du Maroc, du Pakistan, d’Albanie… »,
L’âge moyen de ces jeunes à leur arrivée en France est de « 15 ans et dix mois ». Ce sont « en majorité des garçons », mais aussi « quelques filles ». Sur le plan scolaire, les mineurs bénéficieront de cours d’apprentissage du français. Certains d’entre-eux pourraient être scolarisés à Liffré et un transport serait organisé.
Véra Briand souligne : « Partout où s’ouvre ce type de centres, il y a de belles solidarités et des coopérations qui se mettent en place avec les habitants et le milieu associatif ».