Fdesouche

L’euthanasie, les élections américaines, Éric Zemmour… Dans Interventions 2020, le romancier de 64 ans exprime ses prises de position sur la société contemporaine. Il jure que ce sera la dernière fois.

Michel Houellebecq est de retour en librairie mercredi avec un recueil d’essais et prises de position diverses, Interventions 2020, dont il jure qu’il sera le dernier du genre. Jean-Paul Sartre avait ses Situations (I, II, III, etc.). Michel Houellebecq a ses «Interventions», sauf que lui n’en sortira pas dix tomes comme l’avait fait le philosophe.

(…)

Houellebecq reprend, à un moment où peu de monde le pense encore, un «Donald Trump est un bon président» paru dans Harper’s Magazine en janvier 2019. L’écrivain y dit son adhésion avec la diplomatie non conventionnelle du président américain, avec son attitude conciliante face au président russe Vladimir Poutine, et avec sa méfiance vis-à-vis du libre-échange et de la construction européenne.

De même, il loue Éric Zemmour, aujourd’hui dans la tourmente après une énième diatribe. Il voit dans le polémiste l’«avatar contemporain le plus intéressant» des «catholiques non chrétiens» admirant l’Église sans croire en Dieu. Cela dans une «conversation» de mai 2019 avec le directeur de la rédaction de l’hebdomadaire Valeurs actuelles, Geoffroy Lejeune.

(…) Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux