Fdesouche

06/10/2002


05/10/2020

Une semaine après la découverte du corps sans vie de Victorine Dartois à Villefontaine (Isère), la commune est encore sous le choc et bouleversée par ce qu’il s’est passé. La Nando Academy, un club d’arts martiaux de la commune, a décidé de rendre gratuits ses cours de self-défense aux femmes.

(…) Le club d’arts martiaux de la commune, la Nando Academy, a souhaité que toutes les femmes puissent suivre ses cours de self-défense (techniques de combat permettant de faire face à une agression physique) gratuitement.

(…) Une soixantaine de participantes se sont déplacées pour suivre les instructions, dont de nombreuses filles dans la tranche d’âge de Victorine. “Mon arrêt de bus est juste à côté de l’étang où elle a été retrouvée” raconte Gaëlle, 19 ans. “C’est à côté de chez nous et ça peut arriver à n’importe qui, n’importe quand. C’est mieux d’avoir quelques techniques pour savoir se défendre, c’est surtout ça”, souligne sa copine Alexia.

(…) Avec ces cours gratuits, le club de la Nando Academy fait face à certaines critiques. Notamment de s’offrir une visibilité sur un drame ou encore d’entretenir la psychose, un climat anxiogène. “On prendra zéro euro sur ces personnes là. On exploitera seulement nos techniques et on leur proposera. Entretenir une psychose non plus, puisqu’on leur permet d’être ensemble, de se soutenir et d’avoir moins peur”, affirme Allan Adel-Brunon.

France Bleu

Fdesouche sur les réseaux sociaux