Fdesouche

Le projet de loi sur le séparatisme continue de faire réagir, en France. Humoriste, animateur radio mais aussi ancien conseiller du président Emmanuel Macron, Yassine Belattar donne sa lecture du débat en cours dans le pays, rappelant par ailleurs la banalisation de l’islamophobie dans les médias.

[…]

Le terme «séparatisme» dans son acception musulmane, est venu de l’extrême droite. Est-ce qu’il est plutôt un signe d’une crispation identitaire de la classe politique ou est-ce un échec de l’intégration des musulmans de France ?

Je pense que les gens ignorent leur racisme. Les coups de boutoir les plus racistes de ces dernières années ne viennent pas du Front national mais du Parti socialiste, de l’extrême gauche et de la gauche, au lendemain des attentats de Charlie. Donc aujourd’hui, la question n’est pas de savoir qui est d’extrême droite, mais qui est d’extrême droite et l’ignore : Manuel Valls est pire que Le Pen, objectivement, puisqu’il a été Premier ministre. Aujourd’hui, cette machine n’arrive plus à s’apaiser.

Je pense que le discours de Macron est venu pour ça, afin de remettre la main sur une machine qui ne faisait que stigmatiser. Je peux comprendre aujourd’hui que l’aspect funambule du président avec ce discours peut interroger. Mais qu’un Premier ministre dans le temps, comme Valls, soit islamophobe au niveau où il l’est, quand j’entends les propoq d’Olivier Faure (PS), ou encore Yannick Jadot (EELV) sur le burkini alors que personne ne lui a rien demandé, l’islam est devenu l’estrade de politiques en mal de reconnaissance.

Pour l’extrême droite, ça restera historique et éternel. Il y a deux corporations qui n’ont pas aimé l’émancipation des musulmans par les musulmans et la réussite sociale qui est la nôtre, ce sont les politiques de gauche et les rédactions de journalistes.

Dans quel sens ? L’ensemble des rédactions en France serait islamophobe ?

J’invite l’entièreté des journalistes à prendre en photo leurs rédactions et qu’ils nous montrent combien de Français de confession musulmane sont des journalistes de premier plan, dans une rédaction nationale. […]

yabiladi

Fdesouche sur les réseaux sociaux