Une vingtaine d’agents de sécurité tchétchènes ont été recrutés depuis décembre dernier pour assurer la tranquillité des halls et parties communes de quatre bailleurs sociaux de Melun, de 18 heures à 2 heures.
Ce ne sont pas des Robocop. Mais même sans armes ni chiens, leur présence en impose. Quand les correspondants de nuit tchétchènes débarquent à trois mercredi soir dans le hall de la tour, les jeunes qui s’y trouvent se dispersent comme une volée de moineaux !
(…) L’équipe assure obtenir des résultats : « Aux 16-21, rue d’Estienne-d’Orves, au 47, rue Lavoisier, il n’y a plus de vente de stups. »
(…) Le dirigeant de Protection + salue le travail de ceux qu’il appelle « mes garçons ». « Tous ceux que j’emploie à Melun sont Tchétchènes. Ils sont très très courageux. 80 % d’entre eux ont fait la guerre contre les Russes. Comment peut-on avoir peur d’une tour après ça, pointe-t-il. Ils inspirent le respect, ont des règles de conduite. Je n’ai pas eu une seule plainte sur eux pour un outrage ou des coups et blessures dans toute la France. »