08/10/2020
Deux détenus islamistes ont été condamnés jeudi à la prison à vie, avec une période de sûreté de 21 et 23 ans, pour tentative de meurtre sur un surveillant dans une prison britannique en janvier, a annoncé la police de Londres.
Munis de fausses ceintures explosives faites de câbles, de plastique et de cartons, ils avaient jeté à terre le surveillant en criant «Allah akbar», le blessant avec une arme de fortune, derrière les murs de la prison de haute sécurité à Whitemoor, à environ 160 km au nord de Londres, le 9 janvier dernier. Le surveillant avait été blessé à la tête et à la nuque avec une arme blanche de fortune. Tout comme quatre de ses collègues intervenus pour maîtriser les agresseurs, il avait été brièvement hospitalisé.
[…]Mme la juge May DBE a déclaré que ce n’était “pas un accident” que l’attaque du 9 janvier ait eu lieu une semaine après l’agression mortelle au couteau d’Usman Khan au Fishmongers’ Hall de Londres. […]
“Il est tout à fait clair pour moi que les accusés devaient planifier cette opération terroriste depuis un certain temps, en préparant de fausses ceintures suicide et des armes multiples”, a déclaré la juge. […]
Mme la juge May a conclu que les infractions avaient un lien avec le terrorisme et a déclaré que “rien n’avait changé” dans l’idéologie de Ziamani, bien qu’il ait suivi pendant huit mois un programme conçu pour lutter contre les croyances extrémistes. […]
Ziamani, qui portait une robe islamique pour sa condamnation jeudi, n’a montré aucune émotion lorsqu’il a été envoyé dans les cellules de l’Old Bailey. […]
Ils avaient demandé à un agent de la prison une cuillère pour le faire aller dans un placard de rangement, où ils espéraient le forcer à entrer et l’assassiner.
M. Trundle, a réussi à résister et a crié à l’aide alors que les deux hommes commençaient à lui asséner des coups de couteau sur la tête, le cou et la poitrine.
Ziamani et Hockton ont alors attaqué et chassé deux agents de la prison et une infirmière qui ont couru au secours de leur collègue.
Ziamani a ouvert sa veste pour révéler une fausse ceinture d’explosifs et a crié “J’ai une bombe”, et a tenté de poursuivre l’attaque sur M. Trundle avant qu’ils ne soient tous deux maîtrisés. […]
10/01/2020
Royaume-Uni – Le surveillant grièvement blessé a été victime de coups de couteau à la tête, au visage et au dos lorsqu’il a été frappé par les deux détenus qui portaient de fausses ceintures explosives.
“Il ne fait aucun doute dans mon esprit que sans la bravoure du personnel, nous aurions pu parler ce matin de la mort d’un agent de la prison de Whitemoor”, a-t-il ajouté.
L’agent a été attaqué alors que les cellules étaient déverrouillées le jeudi matin. Il a été attaqué par derrière. Quatre autres membres du personnel ont été blessés lorsqu’ils ont essayé d’aider leur collègue.
(…) Des cris de “Allah Akbar” ont été entendus pendant l’attaque.
Royaume-Uni – Un détenu accusé d’avoir attaqué un surveillant pénitentiaire dans une prison de haute sécurité avait été incarcéré pour avoir projeté de décapiter un soldat.
Il s’agit de Brusthom Ziamani, 24 ans, qui a été reconnu coupable d’avoir préparé un acte de terrorisme en 2015.
L’attaque perpétrée jeudi au HMP Whitemoor dans le Cambridgeshire, au cours de laquelle quatre autres membres du personnel pénitentiaire ont été blessés, s’est produite alors que les cellules étaient déverrouillées.
Le surveillant a été lacéré et poignardé, les autres se sont précipités pour l’aider.
Ziamani a été aidé par un autre prisonnier, un converti musulman qui purgeait une peine pour une violente agression.
Les deux détenus étaient munis d’armes blanches et portaient de fausses ceintures explosives pendant l’attaque. L’officier a été blessé au visage, mais ses blessures ne semblent pas avoir mis sa vie en danger.