Fdesouche

Plusieurs dizaines de collectifs et d’associations sont mobilisées dans toute la France, notamment en Pays de Savoie, pour défendre l’accueil des migrants. Une marche arrivera demain samedi à l’Elysée. Dans les Alpes les associations s’inspirent de l’expérience de Briançon, racontée dans un livre.

[…] Des migrants sont arrivés par bus. Et puis d’autres exilés sont arrivés à pied par les cols les plus accessibles entre la France et l’Italie :  le col de l’Echelle au début, où il y a eu deux hivers très froids avec beaucoup de neige. Et le col de Montgenèvre, qui est un des cols les plus bas, donc plus accessible à pied. Il y a aussi eu des tentatives plus au nord des Alpes ; mais l’accès est beaucoup plus difficile à cause du tunnel du Fréjus.  […] […] Il y a plus de police, plus de traque à l’homme, ça c’est sûr, mais des gens qui veulent passer y arrivent toujours quand ils sont en désespoir ou qu’il luttent pour leur vie. On est désormais soutenu par Médecins du Monde qui fait des maraudes avec nous en montagne, parce que ça relève de l’assistance à personne en danger. Médecins du Monde apporte cette expertise sanitaire, ce qui fait que dans certains cas c’est plus facile de mettre à l’abri.

Et puis Le Conseil constitutionnel a acté que la fraternité est un droit. La fraternité, c’est ce qu’on fait. Donc il y a des choses qui bougent. Mais administrativement c’est de plus en plus dur pour les exilés. Il y a des gens qui ont demandé l’asile il y a cinq ans, et ils attendent toujours la réponse. […]

France Bleu 

Fdesouche sur les réseaux sociaux