Déjouant les pronostics, le candidat nationaliste Ersin Tatar, soutenu par la Turquie, a été élu dimanche « président » de l’autoproclamée République turque de Chypre-Nord (RTNC), un succès pour Ankara dans un contexte de vives tensions autour de ses projets en Méditerranée orientale.
Avec 51,74% des voix, M. Tatar supplante Mustafa Akinci, dirigeant sortant en froid avec le président turc Recep Tayyip Erdogan et partisan d’une réunification de l’île méditerranéenne sous la forme d’un Etat fédéral, augurant un changement radical des relations avec la partie sud de l’île.
Le soutien du candidat arrivé troisième au premier tour le 11 octobre n’a pas permis au social-démocrate de l’emporter. Une demande de recompte des bulletins de vote par le camp de M. Akinci, qui a plusieurs fois dénoncé l’ingérence de la Turquie dans l’élection, n’est pas à exclure.
Des supporters de M. Tatar sur le balcon du siège de son parti, surplombant la place où étaient diffusés les résultats, célébraient leur victoire à grand renfort de musique vantant les mérites de leur champion et brandissant des drapeaux turcs.
Ankara a très rapidement salué « chaleureusement » la victoire de son protégé.
[…]