20/10/20
Le coup de force de militants de gauche ayant débaptisé la rue Marcel-Bigeard à Dreux, samedi 17 octobre, n’est pas du goût du maire Pierre-Frédéric Billet (LR). “Ils ont commis un acte illégal.”
Les auteurs de l’action menée contre la rue Marcel-Bigeard risquent de rester sur leur faim. À l’issue de leur rassemblement lancé à l’appel du PC, soutenu par LFI et divers sympathisants de gauche, samedi 17 octobre, ils avaient émis l’idée de rencontrer le maire de Dreux, Pierre-Frédéric Billet, pour que la rue, source de leur courroux, soit rebaptisée Maurice Audin, du nom de ce professeur de mathématiques, militant communiste, défenseur de l’indépendance algérienne, tué sous la torture pendant la guerre d’Algérie.
19/10/20
Les plaques de la rue du général Bigeard, à Dreux, ont disparu samedi 17 octobre 2020, au profit de pancartes rue Maurice-Audin, du nom d’un militant communiste, partisan de l’indépendance de l’Algérie, mort sous la torture pendant le conflit franco-algérien
Cette opération a été menée par le Parti communiste, avec le concours de La France Insoumise et divers sympathisants de gauche. Ce groupe, composée d’une douzaine de personnes, s’est donné rendez-vous en haut de la rue Marcel-Bigeard (ex rue du Val-Gelée), face au rond-point donnant accès au parc des Bâtes rebaptisé (lui aussi) en Parc de la décolonisation…
Sur le trottoir d’en face, sept paras se déclarent « scandalisés par la disparition des plaques de la rue Bigeard. C’est une provocation. On les remettra ! » La rue a été inaugurée il y a un an par le maire Gérard Hamel qui, bénéficiant de l’approbation de sa majorité, voulait rendre hommage au général 4 étoiles ayant combattu sur divers fronts, dont celui de l’Algérie.