Fdesouche
Exécution sommaire du suspect: nouvelle norme en matière de terrorisme?

21/10/20

Le procureur de la République de Paris a été saisi d’une plainte contre Mediapart émanant de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, pour diffamation publique envers la police nationale. Le locataire de la place Beauvau reproche au site Internet fondé par Edwy Plenel d’avoir publié sur son blog un article intitulé « Exécution sommaire du suspect : nouvelle norme en matière de terrorisme », signé « Hors les murs », le pseudonyme d’un contributeur erratique du média en ligne, et publié après l’assassinat de Samuel Paty et la neutralisation par la police de l’assaillant.

Le ministre vise principalement un passage polémique qui attribue aux forces de l’ordre un comportement particulier dès que des musulmans sont en cause : « Dès qu’il s’agit de terrorisme, c’est-à-dire d’un crime commis par une personne musulmane envers une personne non musulmane, la police semble avoir le droit, voire le devoir, de tuer. »

Le Point


19/10/20

La décapitation du professeur de Conflans Sainte-Honorine risque de peser lourd dans les débats sur l’Islam, qui semblent tout en haut de l’agenda présidentiel depuis la nomination de Gérald Darmanin au Ministère de l’Intérieur.

(…)

Une vidéo — très rapidement publiée sur les réseaux sociaux — permet de s’interroger sur ce qui semble être devenu une nouvelle normalité en France. Dès qu’il s’agit de terrorisme, c’est à dire d’un crime commis par une personne musulmane envers une personne non-musulmane, la police semble avoir le droit voire le devoir de tuer. En effet, hormis Salah Abdeslam pris par la police belge, aucun terroriste ne survit à ses actes sur le sol français.

(…)

Ce jeune de 18 ans n’est, au moment précis de sa mort, qu’un suspect armé d’un jouet et d’un canif. Applaudir une police qui tue de façon aussi sommaire et systématique les individus suspectés de terrorisme, c’est applaudir une barbarie, c’est encourager la spirale mortifère des violences policières et c’est embrasser ce choc des civilisations qui se trouve — depuis plus 30 ans — en haut de l’agenda de toutes les extrêmes-droites du monde.

blogs.mediapart.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux