21/10/2020
Cet incident avait provoqué la fermeture temporaire de la frontière franco-allemande vendredi soir. Ce mardi, un homme se trouve en garde à vue dans le cadre de l’enquête ouverte après un affrontement qui a donné lieu, vendredi, à au moins un tir au fusil-mitrailleur dans le quartier de Port-du-Rhin à Strasbourg, a-t-on appris auprès du parquet.
L’homme, né en 1986, s’est présenté de lui-même aux forces de l’ordre. Il a reconnu avoir eu en main une kalachnikov, puis avoir été désarmé par son compagnon qui s’est également livré spontanément aux autorités. La garde à vue de ce dernier a été levée en cours de journée.
Un des suspects en récidive
Face à eux, un autre individu s’était présenté avec un fusil-mitrailleur Scorpion et avait fait feu au moins une fois. Cet individu, en fuite, demeure activement recherché par les forces de l’ordre. Selon les Dernières Nouvelles d’Alsace, l’un des trois individus a été condamné à deux ans de prison ferme en 2016 pour détention d’armes et de munitions.
[…]17/10/2020
Des images extraites des caméras de vidéosurveillance installées dans le quartier du Port-du-Rhin à Strasbourg, à quelques encablures de Kehl, ne laissent aucune place au doute. Les individus qui en ont décousu rue Kentzinger, sur la voie publique, vendredi un peu avant 17 h, n’étaient pas là pour se battre à mains nues.
Aucune douille sur place
L’un des protagonistes était muni d’un pistolet-mitrailleur Scorpion avec lequel il aurait fait feu au moins à une reprise. Un autre homme, armé d’une kalachnikov, n’aurait quant à lui pas tiré. Il a été désarmé par un troisième individu qui a pris la fuite avec le fusil d’assaut.
Alertés par des riverains, les policiers ont rapidement quadrillé le secteur, sans retrouver ni blessé, ni arme, ni douille. Les participants à ce qui ressemble fortement à un règlement de comptes — peut-être en lien avec un trafic de produits stupéfiants — étaient samedi en fin d’après-midi toujours activement recherchés par les forces de l’ordre. Le parquet de Strasbourg a confié l’enquête à la Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Strasbourg.
[…]Frontières fermées préventivement
Suite au signalement que des individus armés étaient en fuite, les autorités allemandes avaient décidé de fermer certaines frontières, vendredi en fin d’après-midi, notamment au niveau du pont de l’Europe. La circulation des trains vers l’Allemagne avait également été perturbée : six TER à destination d’Offenbourg et un TGV devant se rendre outre-Rhin étaient restés bloqués jusqu’à 19 h 30 vendredi soir.