Jean-Michel Blanquer, sur les propos tenus par @GDarmanin :" Je pense à la complicité intellectuelle du terrorisme. Notre société à été trop perméable (…) à l'islamo-gauchisme et qui fait des ravages à l'université, dans les rangs de la France Insoumise.."#Europe1 pic.twitter.com/GnayIhEVrb
— Europe 1 🎧🌍📻 (@Europe1) October 22, 2020
Jeudi, Jean-Michel Blanquer a dénoncé “l’islamo-gauchisme” qui “fait des ravages à l’université”, prenant notamment pour cibles le syndicat étudiant UNEF et la France Insoumise.
Au lendemain de l’émouvant hommage national à Samuel Paty, professeur d’histoire décapité en pleine rue pour avoir montrer en classe, lors d’un cours sur la liberté d’expression des caricatures de Mahomet, le ministre de l’Education nationale tape du poing sur la table dénonçant “l’islamo-gauchisme” qui “fait des ravages à l’université”.
“Notre société a été beaucoup trop perméable à des courants de pensée”, a déclaré le ministre dans une interview à Europe 1, jeudi jour du lancement du Grenelle de l’Education – déjà prévu à l’agenda du ministère mais il a été revu depuis le terrible assassinat de Conflans-Sainte-Honorine. “Ce qu’on appelle l’islamo-gauchisme fait des ravages”, poursuit-il.
“Il fait des ravages à l’université, il fait des ravages quand l’UNEF cède à ce type de chose, il fait des ravages quand dans les rangs de la France Insoumise, vous avez des gens qui sont de ce courant-là et s’affichent comme tels. Ces gens-là favorisent une idéologie qui ensuite, de loin en loin, mène au pire”, a affirmé Jean-Michel Blanquer. Appelant à “combattre le fanatisme”, il pointé du doigt toutes les formes de “complicités intellectuelles” de crimes comme celui du professeur de 47 ans.