Fdesouche

Nye Borgerlige (« Nouveau bourgeois » ou « Nouveau civil » en danois) a réuni plus d’un demi-million de dollars pour faire entrer des publicités controversées dans les médias.

La nouvelle présidente du parti, Pernille Vermund, s’est réjouie dimanche que les journaux Weekendavisen et Berlingske aient convenu de publier les annonces du parti représentant des caricatures de Mahomet.

“J’en suis heureuse. Bien sûr, je m’attendais à ce que la plupart des médias acceptent et profitent de la liberté de la presse que nous avons au Danemark, a-t-elle déclaré à TV 2.”

Nye Borger a annoncé vendredi son intention d’envoyer les publicités controversées aux médias danois. Au départ, il a reçu un accueil tiède de la part des journaux danois, qui ont soit refusé de l’apporter, soit demandé une période de réflexion.

Mais aujourd’hui dimanche les choses ont avancé. Tout d’abord, le rédacteur en chef de Weekendavisen, Martin Krasnik, a déclaré sur P1 qu’il publiera l’annonce publicitaire si elle est envoyée aux médias. Et peu de temps après, le rédacteur en chef de Berlingske, Tom Jensen, a écrit sur Twitter qu’il le ferait également.

Pernille Vermund espère et croit que d’autres médias danois suivront.

Voyons voir si ce n’est pas tous les grands médias qui finissent par le faire. Plus il y a de médias, et plus il y a de pays qui soutiennent cela, plus cela devient solide, dit-elle.

Vermund comprend, cependant, que Jyllands-Posten a refusé de publier l’annonce. Le journal a été la cible de plusieurs complots terroristes depuis qu’il a publié ses caricatures de Mahomet en 2005. Et elle croit que le fait que le journal ait dû rester très seul avec elle à l’époque était une grosse erreur. […]

TV2

Fdesouche sur les réseaux sociaux