C’est une opération d’envergure qui vient de se dérouler au Mali contre le terrorisme. Vendredi, “une soixantaine de djihadistes ont été neutralisés” par les hommes du commandement des opérations spéciales, a annoncé sur Europe 1 le général François Lecointre, chef d’État-Major des Armées. “Un succès important porté à l’engagement de l’opération Barkhane et du commandement des opérations spéciales“, commente le militaire.
Les commandos français, appuyés par les forces de l’opération Barkhane et des Mirage 2000, ont détruit une concentration de combattants terroristes qui s’apprêtaient à attaquer une garnison malienne près de Boulikessi, au centre-ouest du Mali. Cette action s’inscrit dans une campagne importante menée par l’opération Barkhane depuis le début du mois d’octobre dans la zone dite “des trois frontières”, entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso.
Selon le général Lecointre, 3.000 soldats français sont engagés en coopération avec la force G5 Sahel (Tchad, Niger, Burkina Faso, Mali et Mauritanie) et les forces estoniennes de l’opération Takuba, dont c’était la première mission opérationnelle mercredi dernier. […]