De multiples attaques au couteau en France
Le pays sous le choc et en deuil a besoin d’une réponse juste et équitable
La population française a été secouée ces derniers jours et semaines par une série de terribles attaques au couteau, attribuées par les autorités à des extrémistes islamistes. Les responsables de ces actes odieux doivent être traduits en justice -de manière juste et équitable, sans montrer du doigt les musulmans.
[…]C’est un moment de tristesse et de deuil. Il devrait s’ensuivre une réponse ne cédant pas aux excès, juste et respectueuse de l’Etat de droit.
[…]Après l’attaque de Nice, le président Emmanuel Macron a appelé à l’unité : “Quelle que soit votre religion, croyant ou non, nous devons dans ces moments nous unir. Ne rien céder à l’esprit de division”. Il est nécessaire que cela se traduise dans la réponse gouvernementale. Mais, ces dernières semaines, des ministres de premier plan ont amplifié leur offensive rhétorique et législative contre “le communautarisme” et “l’islamisme”, une approche qui risque d’attiser davantage les tensions et les préjugés antimusulmans dans un pays où persistent les discriminations contre les minorités religieuses et ethniques, notamment lors de contrôles policiers “au faciès” et dans la mise en œuvre de lois anti-terroristes répressives.
[…]Dans leur réponse à cette vague d’attaques, il est crucial que les autorités françaises s’engagent fermement en faveur de l’État de droit et des droits humains. Cela permettrait d’éviter que leurs actions ne stigmatisent des groupes entiers spécifiques. Cela permettrait aussi d’éviter colère et sentiment d’exclusion qui pourraient entraîner de nouvelles violences, notamment en réaction à des réponses excessivement larges
[…]L’article dans son intégralité sur Human Right Watch
Bénédicte Jeannerod
Bénédicte Jeannerod dirige le bureau de Paris de Human Rights Watch depuis novembre 2015. Elle a commencé son parcours à Médecins Sans Frontières, au sein du département de la Communication, dont elle a assuré la direction adjointe pendant 4 ans. A MSF, elle a particulièrement couvert les questions d’accès à l’aide humanitaire dans les contextes de crise, documenté la situation des civils dans les conflits (Tchétchénie, Burundi, Tchad, etc.), élaboré les positions publiques de MSF en matière d’accès aux traitements/vaccins dans les situations d’épidémies/pandémies en contexte précaire (HIV, TB multi-résistante, malnutrition, vaccination). Elle a ensuite occupé, pendant 7 ans, la direction du Plaidoyer et de la Communication de l’UNICEF France dont elle a notamment développé le plaidoyer auprès des pouvoirs publics français sur les questions liées à la pauvreté des enfants, aux enfants migrants et à la justice des mineurs. Elle est titulaire d’un master en journalisme et a également exercé, pendant 3 ans, en tant que responsable de production audiovisuelle dans le champ de la santé publique.