L’affaire tourne autour d’invectives et de menaces, mais elle aurait pu très mal finir. Un homme de 52 ans a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Versailles à une peine d’un an de prison dont six mois ferme pour avoir verbalement agressé une jeune femme, vendredi dernier à Viroflay. Non content de l’agonir d’injures racistes, il l’a également menacée de mort.
Ce soir-là, le chemin de la victime croise celui de Mokhtar sur le quai de la gare. Sans aucune raison, il la traite de « sale arabe » avant d’ajouter : « tu n’as rien à faire en France ». Un autre voyageur voit la jeune femme en difficulté, s’approche et chasse ce vagabond visiblement soûl. Mokhtar fait quelques pas, fouille dans son sac et en sort un flacon de parfum et un briquet.
Né en Algérie et de nationalité marocaine, cet homme aux cheveux longs regrette son comportement. « J’ai été odieux, méprisant, indigne et idiot. Je suis moi-même d’origine Nord-Africaine, je ne sais pas ce qui m’a pris de dire des choses pareilles ! ».