06/11/2020
05/11/2020
Sid Ahmed Ghlam a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. La cour d’assises spéciale a reconnu l’étudiant algérien coupable de l’assassinat d’Aurélie Chatelain et de tentative d’assassinat pour l’attentat avorté à l’église de Villejuif en avril 2015. Sa peine a été assortie d’une période de sûreté de 22 ans.
10/10/2020
Sid Ahmed Ghlam, l’homme derrière l’attentat raté de Villejuif et le meurtre d’Aurélie Châtelain en avril 2015, avait bénéficié de diverses aides de l’Etat français tels qu’une bourse, un logement universitaire et une aide au logement.
(…)
Mais ce qui intrigue davantage la cour est son lien avec la France. En effet, il le dit lui-même : «Je n’avais pas de difficultés à vivre dans la société française». Et pour cause : il a bénéficié à répétition de l’aide de l’Etat français. Ainsi, il a profité du regroupement familial, a obtenu une carte de séjour facilement et malgré un cursus universitaire raté, début 2015, il bénéficiait toujours d’un logement universitaire, d’une bourse mensuelle de 418 euros ainsi que d’une aide au logement de 199 euros.
PORTRAIT – Soutien de famille, prof d’arabe à la mosquée, musulman moderne… Dans le quartier du Vert-Bois, à Saint-Dizier, Sid Ahmed Ghlam a laissé à ses proches l’image d’un jeune homme irréprochable.
(…) Chaque semaine, il revient au domicile familial et se rend à la mosquée de Saint-Dizier, où il donne des cours d’arabe. (…)
04/10/2020
Attentat manqué de Villejuif : le procès de Sid-Ahmed Ghlam s’ouvre ce lundi
Accusé d’avoir préparé un attentat à Villejuif en 2015, Sid-Ahmed Ghlam comparaît ce lundi devant la cour d’assises spéciale de Paris. Cet Algérien de 28 ans est aussi jugé pour le meurtre d’une jeune mère de famille, Aurélie Châtelain. Il a toujours nié l’avoir tuée.
C’est un télescopage auquel il va falloir s’habituer. Alors que le procès des attentats de janvier se poursuit cette semaine, un autre procès terroriste symbolique s’ouvre ce lundi à Paris devant la cour d’assises spéciale. Celui de Sid-Ahmed Ghlam et de ses comparses présumés. Cet Algérien de 28 ans est accusé d’avoir abattu Aurélie Châtelain, une professeur de fitness, le 19 avril 2015 à Villejuif (Val-de-Marne), ce qu’il nie. Il est surtout suspecté d’avoir voulu commettre un massacre ce jour-là dans une église. L’enquête a permis d’établir les liens très étroits qu’il avait entretenus avec de hauts cadres du groupe Etat islamique (EI).
[…]L’article dans son intégralité sur Le Parisien