(…)
Le rodéo urbain dégénère
Ces derniers ont été aperçus vers 7 h 30, rue Wootton Basset, réalisant un rodéo urbain à l’aide d’une voiture et d’une pocket bike. À proximité, plusieurs ouvriers réalisent au même moment des travaux de rénovation sur un immeuble, jusqu’à ce que le véhicule perde une de ses jantes.
Témoin, un des ouvriers décide alors de s’adresser au groupe de jeunes. « Ils n’ont pas accepté sa réflexion et ont commencé à lui taper dessus, notamment avec des barrières de chantier », relate Gilles Maurer, capitaine de la compagnie de gendarmerie de Châteaubriant (Loire-Atlantique). Un deuxième ouvrier décide de s’interposer, puis un riverain. Ils sont à leur tour roués de coups.
(…)
Peu de temps après, trois des jeunes impliqués font leur retour et décident de provoquer les forces de l’ordre. L’un des gendarmes reçoit un coup de poing au visage. Un second se fait cracher dessus. Huit gendarmes sont visés par ces agressions. Un jeune majeur est finalement interpellé après l’arrivée des renforts, pendant que les deux autres agresseurs se réfugient dans leur appartement voisin.