Fdesouche
[…]

“On a l’impression d’être complètement oublié”, s’agace Yolande Boulenger, la nouvelle maire. Elle s’inquiète surtout pour l’attractivité de sa commune. “On a un village vieillissant. Quand nos maisons sont mises en vente, si on veut attirer des jeunes, la téléphonie pose vraiment problème. Ici on n’a pas la 4G, et ça suffit pour ne pas vendre une maison”.

Montigny n’est pas un cas isolé. Sur le site internet de France Mobile, 5.890 communes ont signalé des problèmes de couvertures, dont 690 dans la région Grand Est. Le chiffre monte jusqu’à 1.205 en Auvergne-Rhône-Alpes ou 916 en Nouvelle Aquitaine.

En 2018, l’annonce d’un vaste plan national d’équipement, le “New Deal Mobile”, avait fait naître beaucoup d’espoir. Le plan consiste à faire installer, chaque année pendant sept ans, entre 600 et 800 antennes réparties sur la centaine de départements français. Mais sa mise en œuvre a rapidement suscité impatiences et déceptions.

“En Meurthe-et-Moselle, on a des dotations qui sont horriblement faibles : six antennes pour 2020, pareil pour 2021, alors que près de 120 communes ont des difficultés”, souligne un membre de l’équipe projet, chargée d’identifier les sites à couvrir en priorité dans le département. “A ce rythme, on n’épuisera que dans vingt ans la liste des communes à équiper”.

[…]

“Quand vous parlez aux gens de 5G alors que leurs téléphones portables ne marchent pas, il y a un sentiment de mécontentement extrêmement fort. Et qui est légitime”, estime-t-il. “Si vous regardez la défiance envers le système, le vote contestataire est corrélé aux difficultés de couverture mobile”.

[…]

Le Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux