Le Bal des hypocrites, par Pierre Jourde
CHRONIQUE LIBRE. Ecrivain, professeur d’université et critique littéraire, Pierre Jourde se pose ici quelques questions.
[…]Au bal des hypocrites, on a vu paraître Mélanie Luce, présidente de l’UNEF, qui, à la manifestation place de la République, y est allée de son petit discours. Elle n’est même pas capable d’orthographier correctement le nom de Samuel Paty (Patty !), ce qui mesure la profondeur de son respect. Elle préside un syndicat obsédé par la race et l’« islamophobie », qui s’associe à une action qui empêche par la force de représenter une pièce d’Eschyle où on réintroduit la négritude (ils comprennent tout à l’envers, les pauvres).
[…]Au bal des hypocrites, on a vu les entrechats de Yassine Belattar, qui a animé le gala du CCIF. Qui a menacé Jean-Michel Blanquer à propos du voile islamique. Qui a considéré que les meurtres du père Hamel, de Ilan Halimi, de Sarah Halimi, c’étaient « des faits isolés ». Continuons la liste : le massacre du Bataclan, des terrasses de café, le massacre de la rédaction de « Charlie », de l’Hyper Casher, le massacre des enfants juifs par Merah, la boucherie du carnaval de Nice, les meurtres au Super U de Trèbes, l’assassinat de Samuel Paty, les meurtres de la basilique de Nice, ce sont, hélas, des faits isolés. « On ne peut pas tout islamiser », déclarait Yassine Belattar à propos des attentats de 2015. C’est vrai, ça. Si les responsables de tous ces massacres s’écrient Allahou Akbar, c’est une coïncidence.
[…]Au bal des hypocrites, on a admiré la valse de Clémentine Autain, grande spécialiste du déni. « Je ne crois pas qu’il y a aujourd’hui en France une menace de terrorisme islamique », déclarait-elle tranquillement dans un débat en 2013. En 2013, un an après que Mohammed Merah a tué sept personnes, dont trois enfants juifs ! En 2013, après trente ans d’attentats islamiques, 29 morts et plus de 630 blessés ! Aujourd’hui, elle verse sans complexe sa larme sur la énième victime du terrorisme islamique, dont nous n’étions pas menacés. Elle verse sa larme après s’être tranquillement affichée à une table ronde avec Marwan Muhammad, du CCIF. Aujourd’hui, Clémentine Autain nous alerte. Nous sommes en danger. Quel est le danger ? La France, d’après elle, est en train de verser dans le fascisme. Des centaines de morts au nom d’Allah, et Clémentine Autain crie au fascisme qui vient !
[…]La tribune dans son intégralité sur NouvelObs