Fdesouche

08/11/2020

Il est « deux fois plus silencieux » et il « frappe deux fois plus fort. » La ministre des Armées Florence Parly a célébré vendredi l’arrivée du nouveau sous-marin nucléaire Suffren dans la base navale de Toulon. Ce mastodonte de 99 m de long et de près de 5 000 t concentre une multitude d’innovations qui en font un engin redoutable.

Capable de s’immerger près de 70 jours contre 45 aujourd’hui ou encore de contenir 50 % d’armes en plus, le sous-marin a aussi « une capacité de frappe vers la terre depuis un porteur indétectable » ainsi qu’une « capacité de projeter des nageurs de combat sans faire surface » a rappelé la ministre, qualifiant ce jour « de mémorable pour nos armées, en particulier pour la Marine nationale. »

Premier d’une série de six nouveaux sous-marins d’attaque à propulsion nucléaire, le Suffren doit entrer en activité en 2021. Il sera le premier sous-marin à embarquer des femmes à son bord.

Le Parisien

23/10/2020

La France a effectué pour la première fois mardi un tir de missile de croisière depuis un sous-marin, a annoncé le ministère des Armées. Le Suffren a « réalisé avec succès » ce tir d’essai de Missile de croisière naval (MdCN) au large de Biscarrosse dans le Sud-Ouest.

La France rejoint ainsi le cercle fermé des Etats dotés de missiles de croisière navals, à l’image du Tomahawk américain, « popularisé » par la guerre du Golfe en 1991. Doté d’une portée de mille kilomètres, le MdCN est destiné à frapper des objectifs situés « dans la profondeur » du territoire adverse, tels des centres politiques, des PC antiaériens ou des radars. Il est complémentaire du missile de croisière aéroporté et équipait jusqu’alors les frégates multimissions FREMM. « Sa capacité de mise en œuvre depuis un sous-marin permet de faire peser sur l’adversaire la menace constante et indétectée d’une frappe depuis la mer », a souligné le ministère des Armées.

Le Suffren est le premier d’une série de six nouveaux sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) plus discrets et plus lourdement armés. Sa livraison à la marine nationale est prévue d’ici la fin de l’année 2020, avant son admission au service actif en 2021. La mission du SNA consiste à protéger porte-avions et sous-marins lanceurs d’engins (SNLE) porteurs de missiles nucléaires, à traquer les sous-marins ennemis et à recueillir du renseignement. S’y ajoutent la frappe de cibles terrestres et le déploiement de forces spéciales.

20 minutes

Fdesouche sur les réseaux sociaux