Alors que les récents attentats relancent les débats sur la laïcité et la liberté d’expression, Aurélien Taché est venu ce vendredi prêter main-forte aux enseignants pour parler de ces sujets aux collégiens de Menucourt (Val-d’Oise).
Après avoir raconté son parcours et sa fonction à l’Assemblée nationale, Aurélien Taché embraye sur ces sujets sensibles. Il propose aux adolescents de lui poser des questions. « Pourquoi il y a des terroristes qui tuent des gens et qui ressortent de prison un an après alors qu’on sait très bien qu’ils vont recommencer? interroge un élève. On devrait les arrêter avant qu’ils ne fassent un attentat. »
Le parlementaire lui explique alors le risque pour les droits et les libertés si les autorités pouvaient sanctionner les citoyens sur de simples suspicions et non sur des faits avérés. « Imaginez ce que le gouvernement pourrait faire contre des gens qui n’ont pas le même courant de pensée que lui par exemple », évoque-t-il notamment. Et la principale de l’établissement, Catherine Masson, d’intervenir : « C’est comme si on vous mettait des retenues à l’avance. » […]