Ce lundi 9 novembre, l’Office central pour la répression de l’immigration irrégulière annonce le démantèlement d’un réseau qui acheminait des migrants vers la Grande Bretagne moyennant 3 000 euros chacun. Ils changeaient de camions sur des aires d’autoroute situées en Bourgogne. Le réseau organisait l’essentiel de son activité criminelle depuis Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis).
Les chauffeurs passaient chaque soir dans le nord de Paris et en Seine-Saint-Denis pour prendre en charge des candidats au départ et les conduire à la nuit tombée sur les aires d’autoroutes de Bourgogne.
“Cela se passait spécifiquement sur les aires d’autoroutes de la région Bourgogne, l’A5 et l’A31“, que les organisateurs, d’origine irako-kurde, “se sont appropriées à la suite de guerres de territoire” avec d’autres réseaux, a ajouté le commissaire. […] Le réseau, dont les membres étaient tous établis légalement en France, était organisé de façon “pyramidale” avec un chef irakien “installé régulièrement en France“, un “bras droit” de sa famille et des “passeurs chauffeurs” dont les véhicules étaient fournis “avec la complicité d’un garagiste pakistanais“, a détaillé Jean Arvieu. […]
Parmi les migrants, figuraient surtout “des Irakiens, des Iraniens, des Afghans, des Syriens et des Pakistanais”, dont la Grande-Bretagne est souvent l’objectif final. Il s’agissait souvent d’hommes jeunes, âgés de 20 à 35 ans, et de familles.