Dans son dernier livre “Ces Français au service de l’Étranger”, Clément Fayol, notre collaborateur, analyse comment les puissances étrangères, entreprises comme pays, recrutent au sein de l’intelligentsia tricolore pour gagner des positions de pouvoir. Selon lui, Amazon est un cas typique
Marianne :Avec le confinement et les fermetures administratives de nombreux commerces, Amazon est devenu en France, une sorte de grand satan. Pourtant, comme vous le montrez dans votre livre “Ces Français au service de l’Étranger”, tout comme Microsoft, ou Google, Amazon a largement bénéficié pour son développement dans l’hexagone du soutien de nos élites.
Clément Fayol : Diabolisé, ça dépend par qui. En l’occurrence leSecrétaire d’État au Numérique, Cedric O et le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, ont plutôt défendu Amazon ces derniers jours. Dans mon livre, je reviens sur plusieurs cas particuliers concernant cette société. Je note un réel attrait de la part de ceux issus de la “Génération Christine Lagarde”, c’est-à-dire ceux qui travaillaient au ministère quand elle était à Bercy. Il y a l’ancien responsable des relations avec le Parlement du ministère, Stanislas Bosch-Chomont, qui s’occupe des “affaires publiques” chez Amazonet l’ancien responsable des affaires fiscales qui est passé à la stratégie d’Amazon. Ce qui est problématique d’un point de vue de l’intérêt national. (…)