Fdesouche

Une centaine de trottinettes électriques en libre-service ont été dégradées à Angers (Maine-et-Loire) par des militants de Youth for Climate qui estiment qu’elles sont «une catastrophe écologique».

Les QR codes ont été recouverts avec de la peinture ou un marqueur indélébile. Mardi, dans le centre-ville d’Angers, une centaine de trottinettes en libre-service de l’opérateur Pony Bike (qui a le monopole) ont été dégradées et ainsi rendues hors-service. […]

« Contrairement à leur image de mode de déplacement « doux » et « vert », les trottinettes électriques sont une catastrophe écologique », assure le mouvement Youth For Climate dans un communiqué de presse. « En raison de leur production très énergivore, de leur faible durée de vie, et de la nécessité de les transporter tous les soirs pour les recharger, elles émettent en moyenne 105g de CO2 par passager et par kilomètre parcouru », affirme-t-il.

Le mouvement a déjà prévenu qu’après les 108 trottinettes visées, l’opération sera renouvelée pour « mettre ces jouets de l’innovation verte hors de nos villes ». Selon Youth For Climate, « les trottinettes électriques en libre-service ne permettent pas de faire diminuer l’usage de la voiture » mais plutôt de remplacer « majoritairement les trajets effectués à pieds ».

msn/20 minutes

Fdesouche sur les réseaux sociaux