Huit membres de la Force multinationale d’observateurs dans le Sinaï égyptien, dont six Américains et un Français, ont perdu la vie ce jeudi dans le crash de leur hélicoptère, selon un communiqué de cette force.
Un membre américain de la force a survécu au crash et a été évacué pour recevoir des soins, selon le communiqué qui précise que l’accident a eu lieu lors d’une “mission de routine près de Charm el-Cheikh, en Égypte”.
“Nous enquêtons de manière active sur un incident impliquant un de nos hélicoptères”, a confirmé à l’AFP Brad Lynch, un haut responsable de cette force, depuis Le Caire, mais sans fournir de détails.
Opération de secours pour des “blessés” sur place
L’armée israélienne a, elle, offert l’aide d’une unité d’élite afin de secourir des “blessés” sur place, a déclaré à l’AFP son porte-parole, Jonathan Conricus, sans davantage de précisions.
[…]Insurrection islamiste
[…]En février 2018, les autorités égyptiennes avaient lancé une opération d’envergure contre les militants islamistes, principalement dans le nord du Sinaï, non loin d’Israël et de la bande de Gaza palestinienne. Depuis le début de cette opération, environ 930 combattants islamistes présumés ont été tués, ainsi que des dizaines de membres du personnel de sécurité, selon les données de l’armée égyptienne.