Fdesouche

Racisme, préjugés, discriminations : les musulmans sont-ils plus victimes que les autres ?

[…]

Un racisme culturel et religieux

Chaque année, la CNCDH publie un rapport annuel sur le racisme qui, outre ces données sur les agressions haineuses, propose un baromètre sur l’état de l’opinion. L’« indice longitudinal de tolérance », mis au point par le chercheur Vincent Tiberj, permet d’évaluer l’acceptation des différentes catégories de la population.

Ainsi, en 2019, sur une échelle de 0 à 100, l’indice de tolérance s’établit à 79 pour les Noirs et les juifs, 72 pour les Maghrébins. Mais il tombe à 60 pour les musulmans et, très loin derrière, à 30 pour les Roms, le groupe qui suscite le plus de défiance de la société.

Jusqu’aux années 1990, le Maghrébin était davantage rejeté que le musulman dans les études d’opinion. Puis dans les années 2000, la situation va s’inverser, comme si un racisme culturel et religieux prenait le pas sur le racisme ethno-racial. Le contexte des attentats islamistes, mais aussi la focalisation du débat français sur le port du voile (loi de 2004 sur les signes religieux à l’école et de 2010 sur la burqa) ou les prières de rue a fini par fixer le cadre conceptuel d’une opposition entre islam et valeurs républicaines.

[…]

L’article dans son intégralité sur La Croix

Fdesouche sur les réseaux sociaux