Affaire Monguillot : une pétition contre la libération de deux suspects récolte des dizaines de milliers de signatures
[…]S’ils n’ont pas touché le chauffeur de bus durant l’agression, ils sont soupçonnés de « non-assistance à personne en danger » et de « recel de malfaiteurs », pour l’un d’eux, accusé d’avoir abrité la bande d’agresseurs au domicile de sa petite-amie plusieurs heures suivant l’altercation mortelle. Une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison et cinq ans pour ce dernier.
30 000 signatures en 48 heures
Une libération qui choque à la fois la famille du défunt et ses soutiens, qui ont lancé une pétition, dimanche 8 novembre, adressée au président de la République et à trois ministres : Jean Castex, le chef du gouvernement, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et le Garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti. Une campagne menée par quatre soutiens de la famille : Pascale Lescoulié-Gollion, Sophie Lupi, Valérie Perez, Jean Marc Roberge, Nathalie Sorondo, qui a recueilli plus de 30.000 signataires en 48 heures. Une mobilisation qui prouve à quel point cette affaire a ému et désolé toute une partie de la population. « Les gens nous soutiennent car ça peut se passer n’importe où et concerner n’importe qui », indique Véronique Monguillot.
« C’est un soutien tellement important », confie l’épouse de Philippe, qui entend « se faire entendre et lancer un SOS » auprès du gouvernement. « J’ai l’impression que nous sommes laissés de côté, dans l’oubli »
[…]L’article dans son intégralité sur Valeurs Actuelles