Fdesouche

La crise sanitaire n’affecte pas les dealers. Des rapports confidentiels de la police éclairent une croissance sans précédent de leur activité, qui menace notre tissu social comme nos institutions. « L’Obs » a pu consulter en exclusivité un rapport confidentiel du service de renseignement de la police judiciaire (PJ), le Service d’Information, de Renseignement et d’Analyse stratégique sur la Criminalité organisée (Sirasco).

Chaque année, cet organisme dessine une cartographie très fine de tous les groupes criminels actifs sur le territoire français. Dans sa dernière édition, établie à partir des données recueillies en 2018, ses experts pointent une augmentation du trafic de stupéfiants de 300 % depuis 2000 ! Une criminalité qui, selon les analystes de la PJ, demeure encore « sous-estimée » par les décideurs publics, alors qu’elle contribue « au délitement du lien social dans les quartiers sensibles », favorise « les replis communautaires » et rejaillit « sur la stabilité des institutions ».

En cet automne 2020, rien ne semble pouvoir arrêter les trafiquants, même pas le coronavirus. « Ils sont extrêmement agiles, souligne un commissaire affecté à la lutte antidrogue, ils se réinventent à chaque fois que nous marquons un point. » […]

L’Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux